Quand les escargots vont au ciel

« Le jour où l’escargot monta au ciel, Alice avait oublié sa corde à sauter. Elle se demandait ce qu’elle allait bien pouvoir faire en attendant Rachel. »

Un doux roman jeunesse magnifiquement illustré et qui va faire naitre un sourire sur vos lèvres.

Quand les escargots vont au ciel
De : Delphine Valette et Pierre-Emmanuel Lyet
Chez : Seuil jeunesse, Le grand bain

Résumé :
Alice, Rachel et Amin s’amusent avec un escargot. Malencontreusement, ils l’écrasent. Et s’ils jouaient à l’enterrer ? D’ailleurs, y a-t-il un dieu pour les escargots ?

En quelques mots : doux, bienveillant et questions sociales

De quoi ça cause ?
C’est l’histoire d’une juive, d’une catholique et d’un musulman qui vont jouer au par  ensemble. Soudain un drame arrive et ils vont se retrouver autour de la tombe d’un petit escargot. Et face à cette mort violente et soudaine du mignon petit escargot, les enfants vont chercher un moyen de lui rendre hommage.

Et ce que j’en pense :

Beaucoup de questions vont tourner autour du « vivre ensemble« , l’amitié garçon-fille, les différences entre religions, le respect de la vie animale… Les adultes vont avoir une présence en fond, douce et apaisante, en apportant un réconfort et des réponses aux questions.
Et pourtant n’attendez pas des réponses manichéennes, les auteurs n’en donnent pas. Ils mettent sur papiers les doutes, les questions naïves et si dénoués de violence que peuvent se poser les enfants. Et qu’importe si les questions restent sans réponse, le tout est de simplement vivre en paix !

Publié par Finn Thilliamon

Je suis une larmoyante. Je pleure quand c'est triste, quand c'est beau, émouvant, drôle, mignon, quand c'est fini, quand c'est excitant, devant de belles romances et amitiés devant ce qui a la classe et ce qui coupe le souffle. Et je chante aussi, mal, mais je chante !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer