Pole dance, ma vie en équilibre

Une « poleuse » est certes forte, souple et gracieuse, mais elle est aussi courageuse.

Un livre qui prône, certes, la pole dance mais qui va être plus encore une ode magnifique à la vie !

Pole Dance, ma vie en équilibre
De : Juliette Taka
Chez : Glénat

Résumé :
Chroniques toniques et acrobatiques !
Laetitia, graphiste, 25 ans, est plutôt bien dans sa tête mais mal dans sa peau. Physiquement, elle se voit toujours comme la gamine qu’elle était à quinze ans, la tonicité en moins… Il faudrait qu’elle se mette au sport mais rien ne la tente. Du moins jusqu’à ce que sa copine Colette ne lui parle de Pole Dance, cette discipline qui, derrière les idées qu’on s’en fait, a le vent en poupe. Ni une ni deux, Laetitia s’inscrit à un cours ! Elle n’imagine pas qu’elle vient de prendre l’une des plus importantes décisions de sa vie. Car plus qu’un sport, la Pole Dance va devenir pour elle une véritable passion et surtout un formidable déclencheur dans sa capacité à s’épanouir physiquement et à prendre confiance en elle.

Le mot de l’éditeur :
Pour sa première BD, Juliette Taka nous livre les chroniques contemporaines d’une jeune femme et son acceptation de soi à travers le prisme du sport. Dans un ton léger et pertinent qui n’est pas sans évoquer Margaux Motin, elle propose une BD amusante autant qu’une mine d’information sur la pratique de la Pole Dance (activité ludique et physique qui compte de plus en plus d’adeptes en France) et un manuel de coaching pour se sentir mieux.

Mon avis :
Une BD qui est bon de lire et relire lors de nos coups de mou, lorsque le monde nous semble impossible à porter et notre corps si faible et tellement haïssable…

Une ode au bonheur !
Dans ce beau roman graphique – et je ne dis pas ça uniquement pour
l’illustration – on va découvrir une jeune femme pleine de vie qui veut
renouer avec son corps. C’est sur un coup de tête qu’elle va
se mettre à un sport étonnant, la pole dance. Et croyez-moi vous
aurez envie d’essayer avant la fin !
Via cette activité, notre protagoniste va se mettre à vouloir aimer son corps et sa vie. Elle changera tellement de vision des choses, avec des hauts et des bas, que l’on ne peut que vouloir l’imiter. Prendre son courage à deux mains et se dire « Ok, je m’aime ! ».

Entrecoupés de « pages explicatives » courtes et illustrées liées à la pratique de la pole dance (qu’on se surprend à lire avec attention), les chapitres nous apprennent à aimer la pôle dance, sport clairement méconnu et plein de préjugés.

Au centre de la vie quotidienne.
Ce n’est pas uniquement une histoire de sport. Il s’agit aussi de montrer des amitiés, des soucis et des difficultés avec une grande délicatesse et une émotion fine et juste. On se retrouve dans le personnage. Elle va atteindre une extrême après avoir quitter son opposé, elle aura de nombreuses barrières sur son chemins. Elle se perdra. Et comme chacun de nous, elle atteindra un équilibre. Un bel équilibre.

Un nombre incroyable de sujets va être abordé par Juliette Tara. Certains nous feront rire. D’autres nous ferons verser des larmes.
Mais une chose est sûre, en refermant cet imposant roman graphique, vous aurez envie de vous aimer.

Publié par Finn Thilliamon

Je suis une larmoyante. Je pleure quand c'est triste, quand c'est beau, émouvant, drôle, mignon, quand c'est fini, quand c'est excitant, devant de belles romances et amitiés devant ce qui a la classe et ce qui coupe le souffle. Et je chante aussi, mal, mais je chante !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer